La lunette Falcon 10x42 est importé en France par la société Loisirs Optique.

 Lunette inconnue? et bien non, SWFA aux USA, a le même fournisseur que FALCON et a développé la lunette Super Sniper. C'est la référence là bas, de la lunette bon marché avec un bon look Tactique. Nous allons regarder en détails ce qu'il en retourne, j'ai pu en tester une pour vous et pas avec n'importe quelle arme, une PGM Ultima Ratio

La lunette est livrée comme sur la photo. Deux pare soleils, deux caches objectifs. La cartouche de 7-08 est là, pour donner l'échelle.

A première vue, la lunette donne une bonne impression, les clicks sont bien nette, la finition est parfaite.

Le tube monobloc en alliage léger à un diamètre de 30mm. La mise en place dans les colliers Badger Ordnance est parfaite.

Les tourelles hautes sont pratiques, tiennent bien en mains. Les clicks sont très réguliers et agréables.

1 clic= 1/4" à 100m. les tests réalisés durant le simbleautage de la lunette sur l'arme semble fiable et correspondre.

La molette du parallaxe a eu besoin de quelques tours avant d'être parfaitement manipulable.

 

Une fois la lunette fixée, réglée, je commence à apprécier le réticule, proche du MP8 de IOR, celui ci est pratique et cohérent, je test avec une cible de 50cm: parfait. Il s'appel le PM20.

La luminosité est parfaite, pas de choc au premier regard et pas de déception au fil du tir d'environ une trentaine de cartouche. La netteté est bonne et malgré un temps couvert, la lunette est agréable à l'oeil.

Monté sur une UR toute neuve et n'ayant pas encore tiré, je ressort quelques munitions que j'avais pour la mienne. Donc pas forcement adaptées pour celle ci. Les premiers tirs s'enchaînent et l'UR se rode en même temps que je simbleaute le scope. le dernier carton montre un groupement satisfaisant, ne connaissant ni l'arme ni la lunette. le résultat est à 100m.

  La photo ne représente aucunement la réalité mais permet de voir le réticule. La lunette est bien plus nette et lumineuse.
En conclusion, pour environ 250 euro, cette lunette est une très bonne optique, bien au tir et ayant un look très recherché, cette lunette promet de trôner sur de très nombreuses carabines en France. De qualité égale à la Bushnell Elite 3200, son look, son réticule et surtout son prix "correct"  feront la différence. Quitte à faire fabriquer des lunettes en Asie, Falcon aurait pu proposer des lunettes en pas métrique pour le marché européen, cela aurait encore été un plus.

 

 

 

Spécifications fabricant
Réticule
 Mil Dot évidé ou MP-20, réticule installé sur le second plan focal .
Grossissement X10 conservant les proportion du milliradian
Diamètre du tube 30mm
Diamètre de la lentille avant: 42mm, lentille dans le renfoncement de la lunette afin de la protéger et de profiter d'un pare soleil au sein même de la lunette . Permet le rajout de pares soleil fournis

Lentilles:
Lentilles de première qualité choisis dans du verre de 1er choix.
Chaque surface de lentille est traitée plusieurs fois
Ajustement du parallaxe de 10 yards à l'infinie
, bouton sur le coté gauche de la lunette

Tourelle de site et de gisement "tactique"

 
 

Chaque clic représente 1/4" à 100 yards
Couleur noir matte
Longueur
360mm (14.2")
Poids:
735g
Field of view @ 100yds
11.8 feet
Extras
pare soleil x2 (démontable)+ deux protéges oculaires
 

 une review également disponible sur Sniper Central