partie II La Munition TLD

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Mise à jour le 15 aout 2008

Les munitions employées pour le tir longue distance sont nombreuses. le choix d'une d'entre elle peut se faire simplement, sans rentrer dans la science que représente la balistique extérieure. Les quelques rudiments que je mettrais ici, permettront au tireur Lambda d'appréhender le tir longue distance (TLD) et de faire ce choix. Une fois réalisé, rien ne remplace la pratique, on part d'un peu de théorie donné par les logiciels balistiques, puis on étoffe, on démontre en tirant souvent et par tout temps!!

 

Le tir longue distance, c'est un tir supérieur à 500-600m jusqu'a l'infini, ou il faut prendre en compte des paramètres telles que le vent, la pression atmosphérique, le tireur, l'arme, la munition, etc...... bref tout!!

Je m'attacherais, ici, a décrire la munition idéale.

 

Le coefficient balistique:

Partons du projectile, car il est le point de départ dans le choix d'une munition TLD. Le coefficient balistique d'une balle est le rendement de celle ci. je m'explique, plus il est proche de 1, moins la balle perdra vite sa vitesse pour retomber sous la vitesse subsonique où la balle est très influençable par le vent et paramètres extérieurs.

 

Chamois, membre honorable de Tirmaillyforum en donne la définition suivante:

le C.B est en fait un indice par rapport à un projectile de référence (celui qui a l'indice 1 ou 100 au choix).

on exprime le C.B. par un chiffre inférieur à 1 qui exprime en fait la plus grande décélération de ce projectile par rapport à la table de référence.
si la perte de vitesse est de 100 m/s pour le projectile de référence (C.B.=1) sur une distance de 300 m, le projectile qui a un coefficient de 0.66 perdra ces 100 m/s sur 200 m, celui qui a un C.B. = à 0.33 perdra les 100 m/s sur 100 m et ainsi de suite.
donc connaître un C.B sans avoir la table de référence n'est d'aucune utilité...
d'autre part le C.B. du projectile est fixé arbitrairement à 1, car il varie aussi en fonction de la vitesse de déplacement du projectile.
 

d'une manière générale il augmente avec la vitesse au dessus d'un seuil voisin de 425 m/s (ça peut varier également avec la forme du projectile) et baisse en dessous de ce seuil.

exemple (pris sur le site de Sierra):

308 dia. 155 gr. HPBT Palma MatchKing .308 155 .233
BC=0.450 à partir de  2600 fps et plus
BC=0.443entre 2600 et 1800 fps
et BC=0.417 des 1800 fps et moins.

Mais il existe des logiciels français et US qui possèdent ces BC en base de données et qui font les calculs pour nous!!

c'est pour ça que les calculs de dérive au vent ne donnent pas les mêmes résultats quand on est au dessus ou en dessous de 425 m/s.

pour le .22 et la poudre noire pour avoir une meilleure tenue au vent il faut baisser la vitesse alors que pour ceux allant au delà de 425 m/s c'est l'inverse... (on parle aussi d'inversion de tendance).
enfin il existe plusieurs formes concernant le projectile de référence, la plus usitée étant la fonction G1.

 

Donc le coefficient balistique correspond à une vitesse, plus la vitesse décroît, plus le BC diminue.

 

Ce qu'il faut retenir, il faut impérativement que pour une distance X, votre balle est encore 425m/s lors de l'impact!

 

 

 

On pourrait dire que la vitesse de la balle à l'impact de la cible devrait être supersonique c'est à dire supérieur à 320m/s, mais elle doit être supérieure à 425m/s.

 

les coefficients balistique sont données par les grands fabricants SIERRA, LAPUA, BERGER, HORNADY, etc.....

Sur de la munition classique, les bons coefficients tournent autour des 0,650, mais jamais en dessous de 0,500.

 

La vitesse du projectile:

 

Allez vite c'est bien, mais combien de temps!!

Une munition classique de TLD jusqu'a 1000m sort à environ 820m/s: 308w, 7.08R, 260R..... et un canon peut facilement avoir une durée de vie (précision) de 8000cps (même plus suivant la dégradation de la précision que l'on accepte: voir les FRF2 de l'armée de terre qui sont a bien plus et qui "tape" toujours une SC2 à 700m)

 

A plus de 850m/s, on commence à baisser la durée de vie du canon, un 243W ou 243 AI lancé à 950m/s verra sa durée de vie (précision) baisser à 4000-5000 cps.

            =>Un calibre magnum aura une usure supplémentaire: le cône de forcement se dégradera car une partie de la combustion se fera encore à la sortie de l'étui chambré, dégradant le tube et dégradant sa précision des 1500cps, 7RM,6,5-284w, 300WM, 338LM, etc.......

 

Donc le choix du calibre se fera en fonction de ses goûts mais aussi en connaissance de cause avec ses paramètres. Quelques armurier sont en mesure de commander et monter des canons, même si les calibres magnum sont dit "usant", combien de temps mettrez vous pour user le canon??

Moi, je tire 60 cartouches/mois en configuration TLD!  1500/60=25 mois soit deux ans.... donc rien de trop effrayant!

A noter également: entre chaque coup, il faut laisser un temps de repos, surtout pour les calibres dit "chaud", ou il y a beaucoup de poudre. Une certaine unité française à "tuer" ses canons de 338LM en quelques séances de tir, en effet, ce calibre méconnu en France par les forces armées et de police, ne s'utilise pas comme une 308W ou une 12,7x99!

 

 

 

La régularité:

 

Si on veut tirer bénéfice des logiciels de balistique, des relevés que l'on fait, la régularité est le maître mot.

Le militaire ou le policier doit faire mouche au premier coup, comme le tireur sportif. Les tables développées avec la munition doivent correspond à chaque fois, permettant alors d'avoir une donnée stable pour appréhender le vent, la pression atmosphérique l'altitude,etc..... et de faire les corrections ad hoc.

 

Pour cela pas de secret, on utilise des munitions dite "Match" "De Précision" que les grands manufacturiers proposent ou bien recharger des munitions avec un certain protocole et des composants Match => voir ma page sur le rechargement à venir!

les paramètres suivants ont leurs importances et aucun ne doit être négligé si on veut faire mouche et réitérer son exploit:

Logement amorce, évent amorce, amorce, tension du collet, projectile, poudre

Une discipline sportive est au top dans ce domaine, il s'agit du Bench Rest. But, rentrer les projectiles les un dans les autres entre 100 et 300m. A force de compétition, les techniques se sont améliorés et beaucoup de celles ci sont apprendre pour le TLD.

Une munition groupera que si elle groupe déjà à 100m. Contrairement à ce qu'il est dit, je n'ai jamais vérifié qu'une munition qui groupait pas à 100m, groupait au delà du a une quelconque stabilisation.

 

 

 

 

 

Quelques exemples de résultats en 260r.

 

Le choix de la munition:

 

Le choix d'une munition se fait donc avec quelques critères développés plus hauts plus d'autres aussi important.

        ==> attention, chacun fait ce qu'il veut, cela permet à chacun de diriger ses choix. Les goûts feront le reste!

 

  • la distance (rien ne sert de prendre une 7RM pour tirer à 100m)

  • La durée du canon dans le temps (si on tire souvent, pas souvent, fonction de la distance,etc...)

  • Le choix et la disponibilité des composants chez nos détaillants

  • le prix des composants

  • la classification de l'arme et de sa munition

  • le coûts de l'arme

 

pour ma part, j'ai choisi

 

  • 260R pour le tir jusqu'à 900m: usure normal du canon, coûts et disponibilités des composants, performance et classification en 5eme CAT, il remplace le 308w, le 7.08r, le 243w, etc...... avec des performances bonnes voir supérieures. Tous les armuriers et fabricant proposent ce calibre qui devient populaire aux USA, Armeca, FMR, PGM, Accuracy International, etc......

  • 6,5-284W, pour le tir jusqu'à 1500m: coûts et disponibilités des composants, performance et classification en 5eme CAT ( si on veut allez loin, on doit allez vite, donc le paramètre "usure du canon".... A moins de tirer en 12,7X99, mais les autres critères "sautent"), il surclasse les 7RM, 300WM, 338LM, etc......Tous les armuriers et fabricant proposent ce calibre qui est déjà  populaire aux USA, Armeca,PGM, etc......

  • => je suis en essais sur le 6,5x47 Lapua qui devraient être une munition mettant le 6.5 à la hauteur du 6BR, à voir sur 6BR.com, un article allemand  et 65GRENDEL.com

 

 

 

La table de tir:

 

bon, ça y est vous avez votre munition, votre arme, alors commençons:

Voici comment ,je procède pour moi:

  • Vous avez besoin d'un chronomètre: OELHER, PACT, CED, etc.....

  • des connaissances en rechargement et OAL de votre arme (j'en parlerais dans une prochaine page)

  • et du temps!!

 

Il faut prendre le chargement mini proposé par le fabricant de poudre.

 (exemple: Vithavuori plus bas, charge de départ en rouge).

 

 

 

je fais 5 cartouches en partant de la charge mini en incrémentant de 0,2grain en 0,2grain:

ensuite j'exploite mon tableau, au vue de mes commentaires et des résultats, je conserve les chargements très précis et avec des vitesses régulières et je repars la semaine semaine suivante avec 10 cartouches de chaqu'un des "bons rechargements".

 

 Je sais qu'un vitesse X me conviendrait pour ma distance Y, car avec mon logicielle de balistique, j'ai fait des simulations (rien ne sert de charger comme un malade si l'on en a pas l'utilité: ça "use" l'arme, ça coûte chère, et ça sert a rien!!)

une fois le chargement retenu où j'obtiens: Vitesse régulière, Vitesse désirée, Groupement parfait à 100m, on peut commencer une table.

On relève la vitesse, la température et à l'aide d'un logiciel comme Reload, PCB ou SIERRA

 (il y en a d'autre, mais je n'utilise que ceux là. Reload est le seul en Français, c'est un bon logiciel. PCB est très bien.)

 

on constitue une table théorique où l'on remplace les valeurs au fils des tirs (distances différentes, températures, altitudes, etc...)

Il faut beaucoup de temps, mais cela est nécessaire pour connaître sa munition, son arme. On s'aperçoit rapidement que jusqu'à 800m, les conditions climatiques et l'altitude n'influence qu'un peu la table alors que la balistique de la balle change considérablement avec la distance. C'est très enrichissant et permet ensuite de former un bon trio Tireur/Arme/Munition.

 

Avec sa vitesse et quelques paramètres lunette/arme on peut faire une table comme suivant:

 

Un exemple de table où les valeurs sont à modifier "fils de l'eau"
 

 

Avec le temps et les commentaires, je mettrais cette page à jour.

Bon tir à tous

 

 

 

Dernieres infos:
A voir sur Sniper Hide, Black Hills met en vente des 260r GOLD

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