Depuis
quelques temps j’avais envie de faire ma carabine de chasse. Pas par
orgueil mais simplement parce qu’aucun des modèles vendu dans le commerce
ne me convenait. Soit par le calibre proposé, la longueur du canon, ou
encore le mécanisme. |
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-Je me procure enfin les jauges de
feuillure « GO et NO GO »et l’alésoir de chambre en 8x64S. Les jauges sont
nécessaires au bon montage du canon elles déterminent la profondeur de la
chambre, l’alésoir n’est pas indispensable, je n’en aurai d’ailleurs pas
besoin. |
Une fois tous ces éléments en ma
possession, je fabrique l’étau et la pince qui vont me permettre de
recanonner ma carabine. Pour l’étau je réalise à l’aide du tour 2 demi coquilles au diamètre exact du canon à la chambre. Je perce et allaise dans un bloc d’acier doux un trou, ensuite je coupe le bloc en deux. Je fabrique également un solide support en cornière de 50x50x5mm sur lequel je vais serrer les 2 demi coquilles. |
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La pince va serrer le boîtier au niveau du filetage pour éviter tout risque de déformation, Elle doit avoir la forme du boîtier pour le maintenir parfaitement. |
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-La 5 eme étape consiste à démonter le canon d’origine, à polir le boîtier et la culasse de la Zastava M 70. Il y a beaucoup de travail, la finition est assez sommaire et les aciers sont très durs. |
Une fois l’action Zastava préparée, je vérifie la portée des tenons de verrouillage au noir de fumée. La portée des 2 tenons est parfaite, mon boîtier est d’occasion, déjà rodé. En cas contraire un peu de pâte à roder résout vite le problème. |
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Le boîtier Mauser 98
présente, après le filetage, une épaisse cloison, un renfort, contre
lequel s’appuie la tranche arrière du canon. Ce rempart augmente la
résistance du boîtier. Seuls l’action CZ, certaines versions de l’ancienne
Steyr Mannlicher et le boîtier Mauser 98 disposent de ce renfort. Il faut
que le canon porte parfaitement contre cette cloison. J’applique du noir de fumée sur la tranche arrière du canon, Je commence par visser à la main le canon dans le boîtier juste pour vérifier approximativement ma feuillure et déterminer le travail a effectuer. Arrivé en butée j’introduit la jauge de feuillure NO GO dans la chambre et je verrouille la culasse. Elle ferme, ma chambre est donc trop longue, il va falloir raccourcir la chambre en diminuant au tour très lentement la tranche arrière du canon. Je démonte mon canon la partie arrière porte parfaitement contre le renfort, mais pas l’épaulement du filetage qui doit aussi porter contre le rebord avant de l’action. Notez qu’une chambre trop longue dans ce cas précis n’est pas un problème, le canon est cylindrique, les instruments de visée ne sont pas posés. Il n’est jamais très bon de reprendre une chambre avec un alésoir qui n’a pas servi à la forer, il peut y avoir une très légère différence de diamètre qui se traduit au tir par une marque sur l’étui. |
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Doucement je rabote centièmes par centièmes la tranche arrière du canon en vérifiant régulièrement la feuillure les portées au noir de fumée. A cette étape du montage je serre systématiquement le canon à la pince sur le boîtier. Après 4 démontages et 4 dixièmes de millimètres, ça y est ma feuillure est réglée mon canon est parfaitement assemblé. |
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Le recanonage n’est pas une opération à la portée du premier venu, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Il faut juste du bon sens et un minimum de connaissances mécaniques. Philippe SOURSOU
le recanonage nécessite une autorisation de transformation et de fabrication des armes de 1, 4, 5 & 7ème catégorie soumis à autorisation préfectorale. Un passage au Banc d'épreuves des armes de St Etienne est ensuite obligatoire pour la commercialisation et/ou utilisation. Cette article est à titre d'information et réalisé par un armurier professionnel. Nous déclinons toutes responsabilités de ce qui pourrait en être fait.
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